Services d'Encan Immobilier affiliés avec l'Agence Immobilière Actio Inc.

1(866) 711-1122 Contactez-nous

Acheter aux Enchères

SAVIEZ-VOUS QUE VOUS POUVIEZ ACHETER UN BIEN IMMMOBILIER A L’ENCAN ? shutterstock_79439452

Acheter un bien immobilier aux enchères est simple : déterminez si cette propriété vous convient et combien vous êtes prêts à la payer.

La vente aux enchères , c’est souvent de belles opportunités, voire de véritables aubaines pour les Acheteurs !

Puisque vous vous apprêtez à signer un contrat d’achat sans conditions de financement, vous devrez bien étudier la trousse d’information que nous mettons à votre disposition pour chaque propriété à vendre.

Nous vous offrons également la possibilité d’inspecter le lot, ou l’immeuble et d’examiner tous les documents juridiques et financiers avec toutes les informations fournies par le vendeur. Au moment de l’encan, le soumissionnaire sérieux a bien la certitude qu’il a eu l’occasion d’étudier la propriété de façon exhaustive.


7 bonnes raisons de MISER 

  • Vous définissez vous-même votre prix
  • Le vendeur est déterminé à vendre
  • La négociation et l’achat se bouclent en peu de temps
  • Le processus est transparent et équitable pour tous les acheteurs
  • Le prix de vente correspond à la juste valeur de la propriété sur le marché
  • Services d’encan Inc travaille avec ACTIO Inc, agence immobilière en règle  (# permis C7068CA) habilité à faire ce genre de transaction immobilière depuis 1988.
  • Actio Inc est lié au code de déontologie de l’organisme d’auto-réglementation du courtage immobilier au Québec (OACIQ), une organisation qui renseigne le public et le protège des pratiques déloyales.
  • La vente par encans est un événement excitant, pour vous et votre famille

Comment faire une offre/ soumission
 Acheter aux enchère c’est simple !  Voici les étapes que nous vous conseillons de suivre. 

1. Trouvez votre prochaine acquisition

Ne  manquez la bonne affaire ! Tenez-vous informé des enchères à venir en vous inscrivant à nos alertes ….

Recherchez votre prochaine acquisition dans notre section « Encan à venir ». Pour chaque propriété mise aux enchères,  nous nous efforçons de vous fournir le maximum d’informations dans un descriptif détaillé.

Puisque vous vous apprêtez à signer un contrat d’achat sans condition de financement (vous aurez en main l’acceptation de financement d’une institution bancaire ), assurez-vous de bien étudier le dossier d’information et de connaître la procédure de la vente aux enchères.  Prenez connaissance de l’ensemble des termes et conditions.

2. Faites les démarches pour obtenir votre financement

Une propriété  mise à l’encan vous intéresse ? Faite une demande de financement pré-approuvé dès que possible et assurez-vous d’être prêts pour faire une offre sans condition  de financement. Le plus souvent les preuves bancaires doivent accompagner la soumission ou  être présentées dans un délais très rapide après l’adjudication (2 à 5 jours suivant les conditions inscrites à  l’encan).

3. Faites vos vérifications et inspections

Les propriétés vendues par encans immobiliers sont  vendus « tels quels » et « sans garantie », au x risques et périls de l’Acheteur Nous vous encourageons fortement à procéder à vos vérifications  et à mener touts les inspections avant de soumissionner .

Sachez que l’adjudication est finale.

4. Faites votre meilleure offre

Rédiger votre soumission/offre en vous assurant de respecter l’ensemble des termes et conditions de l’encan

Assurez-vous de bien lire et de comprendre l’ensemble des termes et conditions générales et spécifiques de l’encan auquel vous entendez participer.

Définissez votre budget de soumission en n’oubliant pas de compter la prime de l’Acheteur qui s’ajoutera au montant de votre achat.

Lorsque la Prime de l’Acheteur s’applique, le montant de celle-ci est indiquée dans les termes et conditions de l’encan.

Ce que vous devez savoir

  • Il faut impérativement lire attentivement tous les termes et conditions de l’encan. Vous y trouverez la procédure pour le dépôt, le paiement, la prise de possession et tous les modalités prévues  pour chaque vente aux enchères
  • Tous les immeubles sont vendus «tels quels » sans garantie. Prenez le temps de faire votre vérification diligente avant de déposer votre soumission/offre.
  • Toutes les soumissions sont définitives et irrévocables. Si vous remportez l’enchère, vous devenez le nouveau propriétaire du bien. Vous ne pouvez ni vous désister, ni changer d’avis.
  • Le plus souvent un dépôt  dont le montant varie de  5% à 10 % suivant la propriété doit être accompagner votre soumission/ offre. Il peut prendre la forme d’un chèque certifié ou d’une traite bancaire à rédiger à l’ordre de Actio inc en fidéicommis ou au nom d’un notaire en fidéicommis désigné dans les termes et conditions.
  • Attention ! N’oubliez pas de compter la prime de l’Acheteur dans votre budget, taxes applicables en sus. La prime de l’Acheteur n’est pas négociable. Le montant de celle-ci est indiqué dans les termes et conditions de l’encan.
  • Les transactions immobilières doivent se conclure, devant notaire, dans un délai de 30 jours à compter de l’adjudication. Les achats doivent être intégralement payés dans les 30 jours qui suivent l’adjudication
  • En cas de défaut, c’est-à-dire si vous n’allez pas au bout de la transaction alors que vous avez remporté l’enchère, vous serez contraint de payer le montant de la prime de l’acheteur initialement prévu au moment de l’adjudication. Votre chèque de dépôt serait alors retenu en dédommagement. 

 « Questions fréquentes » 

Q : Quels sont les avantages d’un encan ?

R : Lors d’un encan, le processus est rapide et transparent. Vous êtes certain de participer à un processus de vente équitable entre tous les acheteurs potentiels.

Q : Qu’est-ce que l’adjudication ?

Dans le vocabulaire du monde des encans, l’adjudication correspond au moment où le marteau de l’encanteur tombe ou lorsque celui-ci déclare que le bien mis en vente est « Vendu ! ». L’adjudicataire est donc celui qui remporte le bien mis à l’enchère.

Q. Qu’est-ce que la prime de l’Acheteur et à quoi cela sert-il ?

R : La prime de l’Acheteur correspond aux frais administratifs de Services d’encans. Il s’agit d’une pratique courante utilisée par la plupart des encanteurs et compagnies d’enchères majeures. Le montant de la prime de l’Acheteur est toujours spécifiée dans les termes et conditions spécifiques de  la vente aux enchères.

Q. Que faire si je change d’idée? Puis-je annuler la transaction après avoir remporté une enchère?

Non. Toutes les soumissions sont définitives et irrévocables. Lorsqu’un lot ou un immeuble est adjugé, celui-ci est réputé être définitivement vendu. Tous nos encans immobiliers sont sans garantie. Si le nouvel acquéreur faisait défaut avant la clôture de la transaction, son chèque de dépôt serait retenu en dédommagement.

Q. Comment puis-je savoir si j’ai remporté l’enchère?

Si vous êtes l’adjudicataire, c’est-à-dire l’enchérisseur qui remporte l’enchère, nous prendrons rapidement contact avec vous pour vous indiquer la marche à suivre pour que la transaction puissent se conclure devant notaire dans un délai de 30 jours.  Si votre soumission n’est pas retenue nous vous renverrons votre dépôt dans les meilleurs délais.

Q. Suis-je obligé de fournir une preuve de financement avec ma soumission?

Parfois, la preuve de financement peut être exigée avec votre offre. Si c’est le cas, ce sera inscrit dans  les termes et conditions . Sinon, un délai de rigueur sera précisé pouvant aller jusqu’à un maximum de 5 jours après l’adjudication. Vous devrez alors nous envoyer impérativement une preuve de financement, de type lettre bancaire irrévocable, confirmant que vous disposez des fonds nécessaires pour l’acquisition du bien.